Bienvenue à l'Indice des prix des propriétés MLS®

L'Indice des prix des propriétés MLS® (IPP) mesure les tendances des prix des propriétés et les prix des propriétés en regard de l'inflation/la désinflation dans les marchés résidentiels à l'intérieur des territoires de compétence des chambres immobilières participantes au Canada.

QU'EST-CE QUE L'IPP MLS®?

S'appuyant sur les données du système MLS®, l'Indice des prix des propriétés MLS® (ou IPP MLS® en bref) vous permet de suivre les tendances des prix des logements pour un type particulier de maison dans un quartier donné.

Avec les connaissances, l'expérience et les compétences de votre courtier ou agent immobilier, l'IPP MLS® vous permet de mieux comprendre ces tendances — et de suivre leurs répercussions sur la valeur marchande de votre propriété.

Plus important encore, l'IPP MLS® vous aide à prendre l'une des décisions les plus importantes de votre vie — l'achat ou la vente d'une maison — en toute confiance.

COMMENT L'IPP MLS® PEUT-IL M'ÊTRE UTILE?

L'IPP MLS® n'a pas été conçu dans le but de prédire la valeur d'une propriété individuelle. Cependant, étant donné qu'il est fondé à partir du contenu des inscriptions MLS® — une source complète et fiable des données sur les biens immobiliers au Canada — l'IPP MLS® brosse un tableau très précis de l'évolution des prix des propriétés dans une région, une municipalité ou un quartier en particulier.

Il vous permet :

  • de fournir des renseignements précis à votre courtier ou agent immobilier, qu'il pourra utiliser pour vous aider à obtenir le bon prix, que ce soit pour l'achat ou la vente d'une maison;
  • de vous aider à suivre les tendances des prix de façon à ce que vous puissiez faire des plans;
  • de comparer « des pommes avec des pommes » quand il s'agit des prix des logements dans l'ensemble du pays si vous déménagez dans une autre région.

COMMENT L'IPP MLS® FONCTIONNE-T-IL?

L'IPP MLS® peut aider à évaluer les fluctuations des prix des logements au fil du temps, y compris les fluctuations :

  • des prix globaux des propriétés dans l'ensemble d'un marché;
  • des prix dans certaines catégories de propriétés dans un secteur donné ou dans l'ensemble du marché.

Ces renseignements vous aideront à facilement déterminer la valeur marchande d'une propriété.

Facile à calculer

L'IPP MLS® suit l'évolution des prix des logements en comparant les niveaux des prix à un moment donné avec les niveaux des prix enregistrés durant une période de base (référence). La valeur de la période de base est toujours 100.

Par exemple, si la période de base pour les maisons unifamiliales est établie à 2005 et que la valeur de l'IPP MLS® des maisons unifamiliales en décembre 2011 se situe à 149,1, cela signifie que la valeur des maisons unifamiliales a augmenté de 49,1 %, comparativement à 2005 (149,1 - 100 = 49,1 %).

FAQ

Q : Comment l'IPP MLS® diffère-t-il du calcul des prix moyens et médians?

R : L'IPP MLS® s'appuie sur la valeur que les acheteurs attribuent aux différentes caractéristiques des propriétés, qui ont tendance à évoluer avec le temps.

Cela signifie que les fluctuations de prix calculées par le biais de l'IPP MLS® sont moins instables que les fluctuations découlant du calcul des prix moyens et médians, qui peuvent fluctuer considérablement à la longue en réaction aux changements qui surviennent dans le volume des ventes aux échelons inférieurs et supérieurs.

Il est souvent difficile de déterminer si elles sont le reflet de la disposition changeante des acheteurs vis-à-vis de leur volonté de payer pour certaines caractéristiques des propriétés ou si elles représentent les changements au niveau du volume des ventes de maisons haut et bas de gamme d'une période à l'autre. L'IPP MLS® élimine cette incertitude.

Q : Est-ce que l'idée d'un indice des prix des propriétés est nouvelle au Canada?

R : Les chambres immobilières de la vallée du Fraser et du Grand Vancouver ont un IPP en place depuis le milieu des années 1990. Cet indice fournit des renseignements sur le prix des propriétés dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique et il est largement reconnu comme l'indication la plus précise de l'évolution des prix des propriétés dans ces marchés.

Cependant, l'IPP MLS® est nouveau si l'on considère qu'il est le premier indice des prix des propriétés à utiliser les données MLS® pour suivre les tendances des prix des propriétés dans les marchés d'un bout à l'autre du Canada.

Q : À quelle fréquence l'IPP MLS® paraît-il?

R : L'IPP MLS® est publié dans chacun des principaux marchés immobiliers canadiens (Île de Vancouver, Victoria, Grand Vancouver, la vallée du Fraser, Calgary, Saskatoon, Regina, Grand Toronto, Ottawa, Grand Montréal, et Grand Moncton), vers le début du mois, afin de rapporter l'activité enregistrée au cours du mois précédent.

The Canadian Real Estate Association Vancouver Island Real Estate Board Victoria Real Estate Board Real Estate Board of Greater Vancouver Fraser Valley Real Estate Board
Calgary Real Estate Board Saskatoon Region Association of REALTORS® Association of Regina REALTORS Toronto Real Estate Board Ottawa Real Estate Board Greater Montreal REALTORS® du Grand Moncton